vendredi 13 avril 2012

Bienvenue sur Terre

L'Odyssée de Cartier



Quand un orfèvre du numérique se met au service d’un orfèvre en métaux précieux… 
Ce film, dont les effets spéciaux ont été réalisés par l’équipe de Bruno Aveillan de l’agence Digital District, n’aurait pu être qu’un simple spot publicitaire : ils en ont fait une oeuvre photographique. Fruit de longs mois de travail, l’Odyssée de Cartier célébre les 165 ans de la marque, depuis sa création en 1847, en évoquant tour à tour ses inspirations, ses valeurs, ses symboles. Habité de créatures pour le moins fascinantes, de décors captivants, cette création se veut être une invitation au rêve, un moment suspendu dans le temps.
Egérie de la maison Cartier depuis 1914, la panthère prend le premier rôle au sein de cette saga épique, en nous invitant à la suivre dans sa course effrénée à travers le monde, en passant des montagnes italiennes aux classiques pavés parisiens, par la blanche Russie des Tsars mais aussi par l’Inde mystérieuse des Maharadjas.
Pour parler un peu de technique, sachez que ce film dispose d’autant de plans tournés en 3D que de plans du félin, Bruno Aveillan ayant voulu avant tout qu’il soit impossible de faire la différence entre l’animal réel et l’animal en 3D. On peut dire que le pari est réussi. Les artistes de Digital District ayant réussi à donner vie à une panthère plus vraie que nature. D’ailleurs, comme l’a confié le réalisateur, ce « grand tour de magie » a fait appel à un véritable « patchwork de toutes les technologies utilisées au cinéma ».
Le mot de la fin est laissé à Bruno Aveillan : « Que les effets spéciaux ne se voient à l’écran, et ne viennent briser l’illusion. » La magie opère sans que le secret du tour ne soit jamais révélé.

La croix gammée, origine du symbole


La croix gammée dont l'image a une forte connotation négative depuis son utilisation par le régime nazi, est avant tout un symbole de bon augure désignant l'éternité ou la bonne fortune.

Svastika Hindoue
C'est un symbole très ancien, dont on trouve les traces dès le néolithique, il y'a plusieurs milliers d'années, avant même l'invention de l'écriture. On en retrouve des représentations sur des poteries de Mésopotamie, à partir de laquelle le symbole s'est vraisemblablement exporté vers la Grèce, puis vers l'Inde et la Chine. C'est chez les peuples hindous que l'on en trouve les premières traces écrites (bien que le symbole fut largement utilisé comme élément décoratif auparavant), dans les épopées de Rãmãyana et Mahãbhãrata, composées à partir du 3ème siècle avant J-C. De l'Océanie à l'Europe, le symbole en croix gammée est présent dans de nombreuses cultures depuis des siècles.

Tant chez les Grecs que chez les Hindous, la croix gammée, dont le véritable nom est Svastika (en sanskrit), désigne un signe de bon augure ou l'expression de bonne chance. C'est donc un symbole à valeur positive, dans la majorité des cultures. Les idéogrammes chinois en forme de croix gammée désignent respectivement l'éternité et le "Coeur de Bouddha". Le svastika inversé est d'ailleurs utilisé sur les cartes pour repérer l'emplacement des temples bouddhiques.

swastika.gifCe symbole a été largement perverti en occident du fait de ces liens avec Adolf Hitler et le parti national-socialiste, dont la croix est l'emblème. Néanmoins, résident quelques différences entre la croix gammée nazie et le svastika tel qu'on le représente habituellement dans d'autres cultures. Le symbole associé à la "race aryenne" est penché à 45°, dans un disque blanc entouré d'un cercle ou d'un fond rouge. Dans l'idéologie hitlérienne, la croix représente le combat, le disque blanc représente la "pureté de la race", le cercle rouge représente quant à lui la pensée sociale dont le parti national-socialiste se veut le garant.

En France, où le symbole détient également une forte connotation négative, l'origine du nom de croix gammée vient de la ressemblance des branches du svastika avec la lettre grecque Gamma (Γ). Malgré la signification généralement positive de ce symbole, il constitue encore un tabou de nos sociétés. Pourtant, la seule association avec les "races aryennes" faite par le parti national-socialiste est issue d'une erreur d'interprétation, de la part d'Emile Burnouf, qui voyait dans les représentations de svastikas grecques, un symbole typique d'une supposée race supérieure. Or le svastika était présent dans les cultures, de nombreux siècles avant les origines déclarées des "Aryens".

jeudi 12 avril 2012

Acceptez la force qui est en vous


« Une "force subjective" n’est pas une force impersonnelle, aveugle et insensible comme le sont les forces objectives rencontrées dans la nature, mais une force vivante et sensible éprouvée de l’intérieur et résultant du désir et de l'effort de la volonté pour le satisfaire ». Michel Henry.

Pouvoir de la pensée


La pensée humaine peut tout.
Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout à été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.
L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire. Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.
Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid. Il avait été victime de sa seule imagination.

mercredi 11 avril 2012

Epanouissez-vous et prosperez



Il arrive parfois que certaines personnes cherchent à nous écraser, à réduire à néant nos rêves, nos espoirs et notre avenir, à détruire ce que nous sommes. Ces personnes mal intentionnées qui essaient de causer notre perte ont recours à diverses armes, comme la dérision ou le sarcasme.

mardi 10 avril 2012

Turritopsis nutricula, ou L'Immortelle

Proliférant chaque année davantage dans les eaux du globe, Turritopsis nutricula possède une particularité tout à fait remarquable : elle est capable de retourner à un stade de développement antérieur après sa maturation sexuelle, de manière à recommencer un cycle de développement qu'elle pourra à nouveau rompre pour se "rajeunir"... Cette particularité la rend biologiquement immortelle! 



Cette immortalité concerne seulement son développement, lequel aboutit chez la plupart des êtres vivants, à la vieillesse et à la mort. Néanmoins, elle n'est pas la seule à partager cette capacité : l'immortalité biologique a dans un premier temps été décrite sur les cellules cancéreuses, dont les mécanismes d'apoptose (mort cellulaire naturelle) sont bloqués, rendant ainsi la cellule cancéreuse exempte de vieillissement. D'autres espèces possèdent des caractéristiques tout aussi remarquables, comme la régénération, parfois d'un bras et même d'un corps entier, ce qui est le cas des hydres. Certains organismes unicellulaires dont la reproduction à l'identique donne naissance à des individus au patrimoine génétique exactement semblable, peuvent être considérés comme virtuellement immortels, en tant qu'organisme-colonie, bien que chaque membre puisse mourir individuellement, et meure effectivement.
Turritopsis nutricula n'est pas immortelle au sens strict : elle n'est ni indestructible, ni exempte de maladies, de prédations ou d'accidents. Il n'est même pas évident qu'elle utilise cette capacité en dehors d'un environnement spécifique qui la déclenche (par exemple, environnement pauvre en nourriture). Elle pourrait donc mourir de vieillesse si l'environnement ne présentait pas les facteurs qui l'obligent à retourner à un état antérieur de développement. C'est jusqu'à présent le seul exemple d'organisme complexe capable d'interrompre le cycle naturel de sa vie et de son développement, et de retourner à un stade de développement antérieur, en théorie, à l'infini.